EQUIPE

Logo sessad

 

Equipe :

L’accompagnement des familles est transversal. L’équipe se réunit très régulièrement pour assurer la coordination et la cohérence du projet de l’enfant.

La Chef de Service :

Elle organise le travail en équipe, en étant garante de la cohérence du projet de service et de la mise en œuvre des Projets Personnalisés. Elle est l’interlocutrice privilégiée des usagers, familles et partenaires. Elle gère et coordonne les prises en charge, prononce les admissions et les orientations préconisées.

Pôle thérapeutique :

Le médecin psychiatre peut prescrire des rééducations en fonction du Projet Personnalisé de l’enfant. Il peut également demander l’avis de spécialistes extérieurs et se coordonner avec le médecin traitant, avec l’accord du représentant légal. Il peut engager des suivis thérapeutiques si nécessaire. Il rencontre la famille au moins une fois par an.

Le psychologue  évalue les besoins en soins psychologiques et peut effectuer des suivis thérapeutiques réguliers. Le service peut faire appel à des psychologues libéraux afin de réaliser des évaluations spécialisées.

Pôle rééducation :

La psychomotricienne réalise systématiquement un bilan lors de la période d’observation. Ce bilan sert de base à la mise en place éventuelle d’un suivi rééducatif prescrit par le médecin et en cohérence avec les objectifs du Projet Personnalisé.

Lorsque les prises en charge le nécessitent, le SESSAD peut faire appel à des orthophonistes et/ou ergothérapeutes libéraux. Dans ce cas, la rééducation se fait sur la prescription du médecin psychiatre du service. Une convention de partenariat est alors signée avec le rééducateur, dont les honoraires sont directement réglés par le SESSAD.

Pôle éducatif :

L’enfant va être accompagné par un éducateur référent. Ce dernier va veiller à la mise en œuvre effective des différentes interventions prévues dans le Projet Personnalisé, à leurs coordinations et à leurs pertinences.

L’Assistante sociale :

Elle a pour principale mission d’accompagner la famille qui le souhaite) dans les démarches administratives souvent complexes liées au handicap de l’enfant.

La Secrétaire :

Elle a un rôle d’accueil, tant vis-à-vis des familles que des partenaires extérieurs. Elle transmet les informations et fait le lien entre les différents membres de l’équipe. Elle assure le suivi administratif et la mise à jour des dossiers des enfants accompagnés.