LA RENTREE AU SESSAD

RENTREE SESSAD SEPTEMBRE 2018

Pas de nouveau jeune suivi pour cette rentrée, ni de changement dans l’équipe. En revanche 25 projets à actualiser, avec les famille et les différents acteurs médicaux-sociaux ou pédagogues, pour co-construire une réponse adaptée.

Adaptée aux virages parfois très serrés dans certains parcours, comme pour ceux qui arrivent à l’école ou au collège dans Auxiliaire de Vie Scolaire, ou en classe ordinaire en attendant une hypothétique place dans le dispositif ULIS….

Nous allons d’établissement en établissement présenter notre service et proposer notre aide pour faciliter ces parcours, éviter les ruptures, tout en nous assurant que les personnes évoluent dans un environnement qui leur permet d’exercer leurs droits….Tout un programme !

Le partenariat se développe avec l’ESAT des Olivettes, qui accueille actuellement en stage un des jeunes accompagné par le SESSAD. Les accompagnements transversaux avec l’IME se mettent activement en œuvre également.

Des journées spécifiques de formations et des travaux partagés avec de nouveaux partenaires sont programmés, afin de permettre aux familles et à l’équipe de développer des compétences dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.

A la demande des familles, les thèmes des addictions, de la communication sur les réseaux sociaux, de la souffrance à l’école seront abordés lors d’une soirée au premier trimestre. Cette rencontre sera organisée en partenariat avec l’éducation nationale et dans le cadre du programme de prévention et d’intervention précoce porté par l’association LOGOS.

Enfin, une nouvelle tentative d’élection d’un Conseil de Vie Sociale est en cours.

Lilou Sembely, Directrice Adjointe.