Séjour neige à Mont Louis dans les Pyrénées

Du 27 au 31 janvier 2020, cinq bénéficiaires du foyer et une des appartements services ont participés à un séjour «  neige » proposé par la fédération française du sport adapté Gard.

Nous avons résidé à quinze minutes de Font Romeu, dans le charmant petit village de Bolquères, plus précisément dans le centre de vacances IGESA. Nous avons été très bien accueillis avec des chambres spacieuses et agréables. Les bénéficiaires ont apprécié avoir une restauration de qualité, copieuse et avec du choix.

Nous avons eu beaucoup de chance car la semaine avant de partir des quantités impressionnantes de neiges sont tombés, malgré cela les routes étaient bien dégagées. Nous avons eu un paysage spectaculaire dès notre arrivé, des températures de idéales, un superbe soleil et une belle neige.

Voici le programme de la semaine qui fut bien rempli sachant que les bénéficiaires ont pu en amont choisir différentes activités en fonction de leurs envies :

Des cours de ski de pistes étaient encadrés par des moniteurs pour certains sur 3 demi-journées. Pour une résidente qui s’est très bien débrouillé malgré ses 10 ans sans skier, elle a pu aller dévaler les pistes, accompagnée de son éducatrice avec le du groupe des jeunes de l’ITEP d’Alès en Cévennes et des résidents du SAVS d’HUBERT PASCAL. Eux aussi accompagnés de leurs éducateurs respectifs et d’une responsable du comité sport adapté. Pour les moins aguerris du ski fauteuil leur ont été proposé mais aussi de la nouveauté « trottiski » suivis de leur éducatrice pour immortalisé ce moment unique. Qu’importe comment, ils ont tous dévalés les pistes en s’en donnant à cœur joies.

Pour les non skieurs, durant la matinée ils ont pu faire de la luge et attendre le groupe en buvant un bon chocolat chaud aux pieds des pistes.

Le mardi après-midi nous sommes allés accompagner du groupe de la MAS Cavaillac (IME – IMPRO) aux sources chaudes de Llo. Immergés dans les bains bouillonnants extérieures mais aussi intérieur, nous pouvions profitez des jets de massages et des températures très agréables. Ce fut un bon moment de détente très appréciés de tous. Cette expérience fut extraordinaire grâce au superbe cadre des montagnes enneigées.

Un des moments fort et des plus appréciés de la semaine : la ballade en de chien de traineau. Qui fut pour le moins folklorique et mémorable. Un moment magique pour chaque bénéficiaire.

Afin de partagé un moment convivial ensemble, nous sommes allées au restaurant le mercredi soir pour déguster des plats typiquement montagnard. Quel délice et merci au foyer de nous avoir offert ce repas.

Cette fabuleuse aventure, apprécier de tous restera gravée dans nos mémoires.