CHAMPIONNAT REGIONNAL BASKET

Le week-end du 25 et 26 janvier 2020, huit joueurs de l’équipe de basket du foyer ont participé au championnat régional à Marvéjols en Lozère, accompagnés par deux éducateurs et leur entraineur.

Nous sommes partis le samedi après-midi, avons déposés nos valises à l’hôtel et sommes allés manger au restaurant, tous ensemble.

Le dimanche, après un bon petit déjeuner pris de bonne heure à l’hôtel, les bénéficiaires étaient prêts et déterminés pour débuter les matchs.

L’équipe de niveau BCD (équipe des Olivettes) a commencé et ont gagné leur premier match 16-8 contre une des nombreuses équipes de Lozère. Ils ont rapidement enchaîné leur second match avec encore une large victoire. Pendant que cette équipe jouait leur 3ème et dernier match de la matinée, l’équipe de niveau AB (équipe foyer ARTES) jouait leur premier match, qu’ils ont malheureusement perdu 8 à 4 malgré les efforts fournis et leur motivation.

Nous sommes ensuite allés manger au restaurant pour reprendre des forces.

L’après-midi, l’équipe BCD a joué leur dernier match de finale, qu’ils ont largement remporté !

L’équipe AB, elle, a pris une belle revanche en remportant leur second et dernier match 12 à 6 !

Vers 16h30, la remise des récompenses a eu lieu. Les joueurs étaient très fiers de leurs victoires et ces moments ont été très riches en émotions. La joie et la fierté des joueurs étaient vraiment exceptionnelles.

En rentrant au foyer, les joueurs ont raconté à tous leurs exploits et leur joie. Mr Coude du Foresto et Mr Garcia qui ont intégré l’équipe pour la première année, ont beaucoup exprimé leur envie de continuer cette participation au championnat car, disent-ils, « c’était vraiment trop bien ». Participer était déjà très plaisant pour eux, mais gagner l’était encore plus ! Ils ont aussi dit : « on veut continuer à s’entrainer avec Guillaume pour faire encore mieux »

Les bénéficiaires ont beaucoup progressé au basket et sont toujours aussi motivés et contents de participer à l’activité. Mr Domgorgen et Mr Maurin ont participé au championnat pour la deuxième année au sein de l’équipe de niveau BCD et nous avons pu remarquer leur incroyable évolution en terme de jeu et de comportement. Mr Domgorgen a dit : » j’arrive à écouter les conseils de Guillaume et je mets beaucoup de paniers ». Mr Maurin a dit : « je continue de défendre comme Guillaume me le demande et je me maitrise mieux qu’avant, je suis moins brut ».

La seule joueuse féminine de l’équipe, Mme Blanc, a su prouver ses capacités sur le terrain en mettant un panier pendant la finale. Elle nous a confié : »je me suis régalée et j’ai hâte de revenir l’année prochaine ».

Daniel, Guillaume (leur entraineur) et moi avons pris beaucoup de plaisir à accompagner les joueurs à ce championnat et à voir les étoiles dans leurs yeux lors de leurs matchs et de leurs victoires.

Tous, avons hâte de reprendre les entrainements : le mercredi à Boisset et le jeudi à Alès. Anne Fontaine et Daniel Husariu