LE FOYER OCCUPATIONNEL

FOYER

Le FOYER OCCUPATIONNEL

Cet établissement ouvert en 1981 est à la fois un Foyer de Vie et d’Accueil de jour, il s’occupe de 39 adultes internes, 14 adultes semi-internes et 6 adultes internes externalisé (appartements service) en situation de handicap mental à l’autonomie réduite, ne pouvant pas momentanément ou durablement accéder au travail en milieu protégé. Les usagers ne nécessitent pas de surveillance et de soins constants comme dans un F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé) ou une M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée).

Le Foyer a pour mission l’accueil d’usager en prenant en compte son histoire personnelle (antécédents, déficit, environnement…), son accompagnement social et éducatif défini par un projet personnalisé ayant un objectif promotionnel, son hébergement (nourriture, logement, entretien du linge) et sa sécurité.

Un lien étroit est entrepris avec la famille et /ou tuteur pour garantie la cohérence du projet personnalisé.

Considérer l’usager au centre du dispositif ne doit pas être un vœu pieu.

A ce titre, il a besoin d’être écouté lorsqu’il exprime ses besoins, des désirs. Même s’il n’est pas toujours possible d’y répondre favorablement, il importe d’être en permanence à son écoute, sachant qu’on privilégie une réponse adaptée aux besoins évalués et déclinés dans le projet individualisé.

Un projet dénommé « Appartements Service » s’est concrétisé début 2011, il accueille 6 locataires au lieu-dit « Les Calendrettes » à Alès.

Ce projet novateur conçu autour de la question de l’autonomie de l’usager et son accueil dans un environnement citadin ordinaire, hors poids institutionnel, permet à ce dernier l’exercice de sa citoyenneté de manière plus aisée et plus régulière.

Réseaux Sociaux

Si vous souhaitez partager cette annonce