Logo sessad

Le S.E.S.S.A.D., implanté sur la commune d’Alès (30), accompagne des enfants âgés de 5 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés, scolarisés en milieu ordinaire.

L’orientation vers le SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Depuis le 1er septembre 2013, la capacité d’accueil du service est de 25 places. Il est placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les prestations sont prises en charge par la CPAM du Gard qui règle directement le service. Ce dernier bénéficie d’un financement par dotation globale.

Le SESSAD est ouvert 194 jours par an. Les périodes de fermeture correspondent à une partie des vacances scolaires.

Villa SESSAD

Missions : (Art. D312-55 du CASF)

1° L’accompagnement de l’enfant, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’environnement proche de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur de l’enfant et la préparation des orientations scolaires et préprofessionnelles ultérieures.

2° Le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Prise en charge :

Un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est co-signé lors de l’admission, entre le SESSAD, la famille et l’enfant. Y sont spécifiés les conditions et la durée du DIPC, les objectifs généraux, les prestations proposées, les conditions d’accueil, les attentes de l’enfant et de son représentant légal, les conditions de participation financières de celui-ci, les modalités de recours en cas de désaccord entre le service et l’enfant et enfin, les conditions de fin de prise en charge.

S’ensuit une période d’observation et de bilans (médicaux, psychologiques, paramédicaux, et éducatifs), d’une durée de 6 mois maximum.

En fin de période d’observation, l’équipe du SESSAD élabore le Projet Personnalisé (P.P.) de l’enfant, sur l’année scolaire en cours. Il est co-construit avec l’enfant et sa famille. Il recueille de nouveaux leurs attentes, précise les objectifs et les moyens mis en œuvre et les échéances pour les atteindre.

L’équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement afin de réévaluer les objectifs fixés dans le P.P. Ils peuvent être modifiés en fonction de l’évolution de la prise en charge de l’enfant. Ces modifications donnent lieu à une actualisation sous forme d’avenants.

parcours SESSAD bonhomme ARTES -2

Procédure d’admission :