LE SESSAD

Le S.E.S.S.A.D. a été créé en 1985 avec des missions définies par l’article D312-55 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) : 

Soutien à l’intégration scolaire, sociale, acquisition de l’autonomie comprenant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Le nouveau texte des ANNEXES XXIV modifiées par le décret 89-798 du 27/10/1989 précise que la prise en charge de l’enfant comporte le conseil et l’accompagnement des familles et de l’environnement proche, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur de l’enfant et la préparation des orientations scolaires et préprofessionnelles.

C’est la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) qui instruit et coordonne la demande d’orientation au SESSAD. La MDPH notifie la décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) d’orientation de la personne vers le service.

Le service accompagne aujourd’hui, 194 jours par an, 27 enfants ou adolescents, âgés de 5 à 20 ans, présentant un diagnostic de déficience intellectuelle légère, avec ou sans troubles associés, scolarisés en milieu ordinaire. Le service est fermé une partie des vacances scolaires.

L’équipe pluri professionnelle propose aux enfants et à leur environnement proche une démarche de coopération pour mettre en oeuvre un projet personnalisé.

Ce projet prend en compte leurs attentes et leurs aspirations. La coopération garantit l’élaboration d’une réponse participative et adaptée à leurs besoins. Elle est modulable et évolutive.

L’équipe peut se déplacer sur tous les lieux de vie des jeunes et des familles accompagnées, à Alès et dans un rayon de 20 km environ. Ses actions :

Elle agit directement auprès des jeunes et de leur familles : accompagnement éducatif spécialisé, soins thérapeutiques, rééducations, mais aussi en partenariat avec l’éducation nationale, l’Aide Sociale, libéraux médicaux para médicaux, ou partenaires associatifs, lorsque ceux-ci sont susceptibles de favoriser le développement et l’inclusion sociale et scolaire des enfants.

Villa SESSAD

Procédure d’admission :

procédure d'admission

Réseaux Sociaux

Si vous souhaitez partager cette annonce