L’E.S.A.T

L’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est un établissement médico-social qui accueille 108 personnes adultes en situation de handicap. A l’ouverture, en décembre 1975, un seul atelier de 1336m² existait. Les ouvriers y exécutaient uniquement des travaux de sous-traitance. Aujourd’hui, les ateliers s’étendent sur une superficie de 2 000 m² et se trouvent implantés sur la commune d’Alès.

Afin de répondre à l’évolution des besoins, l’E.S.A.T s’est doté d’outils de travail adaptés aux attentes du bassin alésien.

Il répond à une triple finalité :

  1. Faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

L’E.S.A.T propose une palette d’activités professionnelles allant de la sous-traitance industrielle, la production propre ou des services aux entreprises ou aux particuliers.

Les activités de production sont :

Bois/Fer/Mécanique automobile/Carton/Sous-traitance industrielle/Espaces verts/Mise à disposition : hôtellerie (cuisine collective, restaurant, traiteur)/Service (entretien des locaux)

2. Assurer aux personnes accueillies un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social

Un projet personnalisé définit chaque année les besoins et les attentes de la personne ainsi que les prestations nécessaires

3. Reconnaître et développer les compétences des travailleurs dans leur milieu professionnel

La montée en compétences des travailleurs handicapés accueillis à l’E.S.A.T est soutenue par des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.

Si l’E.S.A.T relève du milieu « protégé » par opposition au milieu ‘ordinaire » de travail, il met cependant en œuvre des actions de rapprochement avec les entreprises afin de permettre à des personnes qui ont manifesté des capacités suffisantes d’autonomie de pouvoir accéder au marché du travail.

Par la conception d’une offre de service adaptée aux besoins des personnes accueillies et la commercialisation de produits ou de services de qualité répondant aux attentes de ses clients, l’E.S.A.T est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire dont il partage les valeurs.

Réseaux Sociaux

Si vous souhaitez partager cette annonce